Louis Derbré est venu à la sculpture dans les années 40. Fils d'agriculteurs mayennais, il monte à Paris pour être employé dans une maison d'édition d'art où il rencontre des étudiants des Beaux-Arts. Il sculpte dans la pierre le buste de l'un d'entre eux et reçoit pour cette oeuvre le prix Fénéon des mains de Louis Aragon.

C'est en 1962 que la galerie Hervé Odermatt, avenue Matignon à Paris, organise sa première exposition « Rodin, Maillol, Derbré ». Les 26 oeuvres qu'il présente font de lui un sculpteur reconnu. Il installe son atelier à Arcueil, en région parisienne. En 1972, "La terre", bronze de 9 mètres de hauteur est retenue par le groupe SEIBU pour orner la place Ikebukuro à Tokyo. Sa réplique sera exposée Place des reflets à la Défense à Paris. Dès lors, le pays du soleil levant aura une résonance particulière pour Louis Derbré.

En 1997,près d' Hiroshima, Louis Derbré érige 6 sculptures monumentales de 5 mètres de hauteur pour le mémorial de la Paix. En 2000, une grande exposition, place Vendôme, présente 35 sculptures dont une vingtaine de 5 mètres de hauteur. Officier des Arts et Lettres, on lui remet la médaille de Chevalier de l'Ordre du Mérite et en 1998, il est fait Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d' Honneur par le sénateur René Ballayer. Dans le même temps que ses succès internationaux, Louis Derbré montrait aussi son attachement à la Mayenne et à son terroir natal.

Ainsi en 1991, il initie l'Espace culturel Louis Derbré autour de ses ateliers, 

le Fonds de Dotation Espace culturel  Louis Derbré perpétue son oeuvre en France et á travers le monde.

Sa fille Mireille soutient et travaille à la diffusion et à la découverte de l oeuvre de son père en France, Pays de Loire, Nouvelle Aquitaine, Gironde ...

Suivez son oeuvre sur ce site, sur les réseaux sociaux, GOOGLE ...

Les photos des oeuvres de Louis Derbré sont de Philippe Schaff et Yann Rollo Van De Yver

Ce site ne présente pas de façon exhaustive toute l'oeuvre de Louis Derbré !

Vos informations et compléments à cette découverte de l'oeuvre de Louis Derbré sont les bienvenus, merci.

Plusieurs pages lui sont consacrées sur FACE BOOK   ET AUSSI SUR CE PROFIL FB

contact : info@derbre.com