Les périodes de création de 1995 a 2011

LES PÉRIODES DE CRÉATION DE 1995 A 2011

 L'OEUVRE INTERNATIONALE                                      DE LOUIS DERBRÉ

 

JAPON MÉMORIAL POUR LA PAIX 

Le monument de prière pour la paix mondiale a été achevé dans le parc commémoratif de Chugoku le 1er juin 1997 pour commémorer le 40e anniversaire de la déclaration antinucléaire de Josei Toda, le deuxième président de la Soka Gakkai. Érigé à 132 degrés. 24 min. à l'est, exactement à l'hypocentre de la bombe d'Hiroshima, le lieu tragique où l'humanité a expérimenté sa première bombe atomique, l'importance du monument réside dans le fait qu'il commémore toutes les victimes de la bombe atomique dans le monde.

Ce monument incarne la volonté d'abolir les armes nucléaires et s'oppose à une récurrence de la catastrophe de la bombe atomique. Il s'engage à étendre le mouvement pour la paix d'Hiroshima, l'origine de la paix, au reste du monde, et se présente comme un symbole de la paix éternelle.

De plus, les six statues qui symbolisent la paix ont eu leurs épitaphes écrites par le maître de la littérature chinoise moderne, Jin Yong et ont été sculptées et gravées par le sculpteur de renommée mondiale Louis Derbré.

La signification des six statues

Les statues représentent la création, la tolérance, le courage, l'espoir, la succession et la joie.

Les six statues sont alignées dos à dos, tournées vers l'extérieur, représentant la propagation de la paix d'ici au monde et dans l'espace.

Présentation des artistes

Louis Derbre Une brève biographie

Derbré est né en 1925 dans une ferme du nord de la France. Il travaille dans la ferme familiale jusqu'à l'âge de dix-neuf ans, puis alors qu'il est fiancé, il s'installe à Paris en 1945 pour devenir sculpteur. Il remporte le Prix Fénéon en 1951. En 1962, se tient l'exposition Rodin, Maillol, Derbré. Il est considéré comme un grand sculpteur avec Rodin et Maillol. Après cela, de nombreuses expositions personnelles ont eu lieu dans diverses parties du monde, notamment en Norvège, au Japon, au Brésil et au Canada, toutes acclamées par la critique. Derbré a reçu l'Ordre des Arts et des Lettres en 1987.

http://www.pv-hiroshima-soka.jp/en/visit/prayer-monument/

la Construction, la Joie, l'Avenir, la Tolérance, l'Espoir et le Courage, En France, on a pu admirer ces statues monumentales en résine, près du château de Fougères, promenade Pauline Montembault. c'étaient l'Avenir, la Tolérance, l'Espoir et le Courage. Ces quatre répliques monumentales faisant partie des six statues en bronze créées par Louis Derbré en 1996-97 pour le mémorial de la Paix élevé en 1997 au parc-cimetière d'Oasa, près d'Hiroshima. Cette exposition s'accompagnait de divers ateliers et conférences ponctuels ainsi que d'une exposition pédagogique à la conciergerie du château, la ville de Fougères souhaitait rendre hommage au sculpteur pour les 90 ans qu'il aurait eu le 16 novembre 2015. Ces sculptures étaient aussi visibles à l'espace culturel que Louis Derbré a créé en 1991 à Ernée, géré maintenant par le Fonds de dotation culturel Louis Derbré, depuis que Mireille Darré-Derbré sa fille, a légué cet espace en 2014. Ce Fonds répond à la volonté du sculpteur qui souhaitait offrir un espace vivant, philosophique, culturel et événementiel. PHOTOS PHILIPPE SCHAFF http://www.philippeschaff.com/

JAPON                          LA TERRE

L'OEUVRE INTERNATIONALE DE LOUIS DERBRE

L'oeuvre de Louis Derbré se retrouve aux Etats Unis, au Japon, au Liban, en Afrique ... Son humanité, sa générosité et sa force touchent universellement. En photos : la Terre (Vermont USA) , la Terre (Place Ikebukuro Tokyo Japon), Pieta (Cimetière d'Adjamé, Abidjan, Afrique), Oeuvres à la mémoire de Rafiq Hariri homme politique et Samir Kasir journaliste (Beyrouth, Liban) à TAIWAN ...

AFRIQUE           LA PIÉTA CIMETIÈRE D'ADJAMÉ           CÔTE D IVOIRE

LIBAN HOMMAGE A SAMIR KASSIR UN PROPHÈTE PORTEUR DE RÊVES ET           D IDÉES​

 

 

LA LUMIÈRE​

Une pièce unique d'un élan symbolique de la foi de Louis Derbré en la sculpture pour l'au-delà.

BI POLAIRE

LA BI POLARITÉ Une commande pour Louis Derbré en parfaite harmonie avec la réflexion de son imaginaire vers LE PROPHÈTE qui se dessine ici.

 

 

PRÉSENCE

PRÉSENCE, une des dernières œuvres de Louis Derbré. C'est en répétant le geste de cette création devant moi qu'il m'a dit ''Tu vois je suis là en paix'''' Cette sculpture s'inscrit totalement dans le chemin spirituel suivi dans sa vie artistique par Derbré.

Tant dans son œuvre monumentale que plus intimiste.

LE MYTHE

le Mythe                                                                                                     1700 cms 1995 Implanté sur l'Espace Louis Derbré à Ernée Cette œuvre domine et veille sur l'espace de la campagne qui s'offre à son regard. L'oeuvre de Louis Derbré est un message d'espoir et de fraternité adressé aux hommes des cinq continents où sont dressées ses sculptures. En 2019, le Musée de la sculpture de MONT DE MARSAN reçoit un don de Mireille Derbré Le musée Despiau-Wlérick a organisé en 2019 la onzième édition de la triennale « Mont de Marsan Sculptures ». A l'occasion de cet événement, l’œuvre Le Mythe de Louis Derbré a été présentée au public. Placée devant l’entrée du Musée Despiau-Wlérick, cette sculpture marquait le point de départ du parcours de la triennale. Suite à cet événement, Mireille Derbré, fille de Louis Derbré, propose à la Ville de Mont de Marsan le don de l’œuvre afin d'enrichir les collections municipales du Musée Despiau-Wlérick. Il s'agit de l'édition de l’œuvre Le Mythe, réalisée en 1995. Le musée Despiau-Wlérick cherche à enrichir ses collections autour de la sculpture figurative pour disposer d'une lecture iconographique des évolutions artistiques depuis le 19 ème siècle jusqu'à nos jours et constituer un ensemble cohérent autour de l'histoire de la sculpture française. Louis Derbré est venu à la sculpture dans les années 40. Fils d'agriculteurs mayennais, il « monte » à Paris pour être employé dans une maison d'édition d'art où il rencontre des étudiants des Beaux-Arts. Il sculpte dans la pierre le buste de l'un d'entre eux et reçoit pour cette œuvre le prix Fénéon des mains de Louis Aragon. C'est en 1962 que la galerie Hervé Odermatt, avenue Matignon à Paris, organise sa première exposition « Rodin, Maillol, Derbré ». Les 26 œuvres qu'il présente font de lui un sculpteur reconnu. En 1997, à Oasa, près d'Hiroshima au Japon, Louis Derbré érige 6 sculptures monumentales de 5 mètres de hauteur pour le mémorial de la Paix. En 2000, une grande exposition, place Vendôme, présente 35 sculptures dont une vingtaine de 5 mètres de hauteur. Officier des Arts et Lettres, on lui décerne la médaille de Chevalier de l'Ordre du Mérite et en 1998, il est fait Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d' Honneur par le sénateur René Ballayer. Dans le même temps que ses succès internationaux, Louis Derbré montrait aussi son attachement à la Mayenne et à son terroir natal. Sa fille Mireille soutient et travaille à la diffusion et à la découverte de l’œuvre de son père en France, en Pays de Loire, en Nouvelle Aquitaine. Le Conseil Municipal, à l'unanimité des membres présents, approuve cette acquisition à titre gracieux.

 

LE PROPHÈTE

le Prophète une oeuvre imaginée depuis longtemps par Louis Derbré. Exposé dans les jardins du Sénat, le Luxembourg, pendant un an lors de la 9ème édition d'Arsénat le Prophète de Louis Derbré, c'est une sculpture monumentale en bronze : 6,50 m, pesant 12 tonnes, "Elle dispense une propension à la méditation, un regard intérieur proposé à chacun, sur la portée de l'acte créateur et sa pérennité." (La Gazette parisienne en date du 6 juin 2008) Louis Derbré expliquait "Cette œuvre est la réalisation d'un rêve d'enfant qui me tient à cœur depuis plus de 55 ans. Elle est unique au monde, de par sa taille, mais aussi par le sens de son nom, qui traduit un désir d'annoncer une ère nouvelle. C'est la vision d'une porte toujours ouverte sur l'infini. Mais cet imaginaire n'empêche pas que le Prophète «repose sur des bases, ses bases, son cou».

«Il a fallu, confie l'artiste, tout un cheminement depuis le premier portrait en 1947, en passant par diverses expositions aux quatre coins du monde et l'influence des tendances actuelles de l'art, pour revenir à l'essentiel. Pour moi, seule l'écriture de l'enfant et la fraîcheur de leur imaginaire est bien le renouvellement de l'éternité»

LA DIVINITÉ

 

La Divinité ou le rayonnement de l'imaginaire - comme une pure vérité- Rien n'est "vrai" dans la dimension de l'œuvre, mais la symétrie de ses proportions est évidente et compose sa grâce. Louis Derbré en a réalisé de différentes échelles en agrandissant régulièrement les proportions.

 

TOULOUSE LAUTREC

la Dépêche.fr Toulouse Lautrec se promène en France. Ici la statue du peintre albigeois est installée devant la gare de la ville de Betton en Bretagne, c'est une création de 2005-année de l'élection du maire de Betton-

Par Louis Derbré. Toulouse Lautrec est aussi dans deux collections privées en Indre et Loire ! 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK